Qui suis-je?

Mon expérience

qui_suis_je_2Aujourd’hui, coach et médiatrice, en Saône et Loire, je suis passionnée par l’accompagnement de toute personne qui cherche à améliorer sa vie et ses relations.

Après des études en comptabilité et gestion, j’ai compris que ce qui m’intéressait avant tout, c’était le contact avec les personnes. Je me suis alors tournée vers l’animation de groupes de développement local. J’ai découvert le métier de formateur pour adultes. J’ai commencé à accompagner des porteurs de projets de création d’entreprise et j’ai ainsi compris que les ingrédients essentiels à la réussite d’un projet sont la motivation de la personne, sa confiance en elle et ses compétences relationnelles.

Ma formation au coaching, en 2006, a confirmé mes aptitudes à l’accompagnement des personnes en phase de changement.

J’ai aussi découvert l’analyse CGP (Centre de Gravité Professionnel) montrant comment toute personne exerçant une activité en lien avec sa personnalité professionnelle, pouvait trouver un épanouissement dans son travail.

En tant que mère d’adolescents, j’ai souhaité utiliser cet outil au service de leur recherche d’orientation et d’une meilleure connaissance de soi. C’est pour moi une grande source de satisfaction que d’aider des jeunes et leur famille à retrouver de la confiance et à oser faire un premier pas sur ce long chemin de la vie.

En accompagnant des projets collectifs d’entreprise et en recevant des familles, j’ai vu des personnes s’opposer sur leurs visions différentes de la situation. Ma disposition naturelle à comprendre chacune des parties, m’a amené à vouloir recréer du lien entre elles pour les aider à se rejoindre. Ceci m’a conduit à la médiation depuis 2008.

Le travail de groupe a toujours été pour moi une source de richesses grâce aux compétences complémentaires de chaque membre. J’aime apprendre à partir de l’expérience en la mettant sous le regard de la théorie et sous le regard de pairs.

Ces différentes expériences donnent du sens à ma vie. Elles nourrissent ce qui est essentiel pour moi, trouver et prendre sa place, et alimenter la relation avec les autres.

Mes formations

J’ai une certification en Analyse Transactionnelle et Coaching obtenue à l’EATO (Ecole d’Analyse Transactionnelle, champ Organisations) de Lyon. Je suis membre de l’ICF.

Je pratique l’analyse CGP (Centre de Gravité Professionnel). Je suis membre de l’Institut de la Vocation.

Je suis formée au métier de médiateur et à la pratique de la médiation avec le processus de la Communication Non Violente à l’École des Médiateurs CNV.

Je suis formée à la pratique du codéveloppement professionnel et j’anime régulièrement des ateliers.

Je suis référente RH auprès de GAEC et Sociétés.

J’ai un lieu de supervision.

Coach & médiatrice