Orientation scolaire et professionnelle

« Tout long chemin commence par un premier pas »

Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?

Les jeunes sont naturellement pleins d’enthousiasme, pleins de rêves.
Or, notre société leur montre que la vie professionnelle est difficile et nous les contaminons avec nos peurs d’adulte, sur le chômage entre autre. Ainsi, je vois des jeunes très inquiets au moment du choix de leur orientation. Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Comment être sûr(e) de ne pas me tromper ? Est-ce que je serai capable ?

Pour moi, la meilleure façon de réussir sa vie professionnelle, c’est de répondre à ses aspirations profondes. Encore faut-il les écouter !

Un coaching d’orientation, pour quoi faire ?

Quand j’accompagne un jeune, j’explore ses potentiels, ses talents, ses centres d’intérêt. Mon but est de faire naître des idées ou tout simplement de les accueillir sans jugement. Pour avoir un projet, il faut d’abord avoir des idées, des envies, il faut ouvrir des portes et croire en soi.
C’est en croisant différents regards, sans retenir exclusivement celui renvoyé par le système scolaire que cette confiance peut se développer.

Le coaching d’orientation me permet d’intervenir comme tierce personne, neutre, bienveillante auprès du jeune et de sa famille.

Avec quels outils ?

Je travaille avec la méthode de l’accompagnement de projet, « comment passer de l’idée au projet ? » que j’utilise depuis de nombreuses années auprès d’un public adulte. S’appuyer sur l’idée, vérifier sa faisabilité, la faire évoluer et progressivement mesurer les étapes pour y parvenir, lever les freins, mobiliser les ressources en prenant en compte le contexte familial. L’objectif est de permettre au jeune de s’engager dans un projet qu’il aura choisi.

J’utilise aussi l’analyse CGP.

Comment se déroule un coaching d’orientation ?

Le coaching d’orientation se déroule en 2 à 3 entretiens. Les deux premiers sont espacés de deux semaines, le troisième est optionnel et peut avoir lieu dans l’année qui suit le premier rendez-vous.

Je reçois les parents à l’ouverture et à la clôture de l’accompagnement, en présence du jeune.

Les entretiens  se déroulent de préférence à mon bureau. Ils peuvent aussi avoir lieu par téléphone ou par appel vidéo en cas de distance importante.

Le coaching d’orientation est un travail d’accompagnement pas à pas. Il est nécessaire de se donner du temps pour mûrir un projet. Evitez donc les périodes de précipitation liées aux délais d’inscriptions dans de nouvelles écoles.

Exemples de demande

  • Mon fils est en terminale. Il ne sait pas ce qu’il veut faire. Nous n’arrivons pas à en parler avec lui.
  • Je suis en prépa scientifique, mais je ne me sens pas bien dans cette filière.
  • Ma fille est en première, elle est totalement démotivée et ne veut plus aller en cours.
  • Ma fille a plusieurs idées mais elle n’arrive pas à choisir. Elle a peur de se tromper.
  • J’ai échoué à ma première année de médecine. Je ne sais plus quoi faire.
  • Mon fils est dans une filière professionnelle, mais il ne s’y plait pas.

Témoignages de jeunes

  • Élodie : Cet accompagnement m’a permis en fait de reprendre mon calme face à la situation qui demandait de décider vite, de prendre du recul et de relativiser l’importance de mes choix. Il m’a aussi permis d’avoir plus de distance et de me rendre compte que je ne jouais pas ma vie mais seulement ma vision de l’année à venir tout en restant réaliste et concrète vis à vis d’un futur métier.
  • Marion : J’ai pu arrêter ma prépa sans culpabilité et me remotiver pour préparer une nouvelle orientation.
  • Richard : Je ne me voyais pas poursuivre mes études après mon bac technique et pourtant je n’étais pas prêt à travailler. En connaissant ma personnalité professionnelle, j’ai mieux compris l’origine de mes difficultés à l’école, j’ai aussi repéré mes atouts. Je suis très satisfait d’être maintenant en BTS.
  • Corentin : Grâce à l’accompagnement, j’ai relativisé l’enjeu de mon orientation et accepter de faire un premier pas.
  • Céline : Je vous envoie un mail pour vous annoncer de bonnes nouvelles!! Je suis acceptée à l’IFSI de Jury-les-Metz!! J’ai obtenu les notes suivantes: tests psycho: 14.5, culture G: 12 et oral : 18! Je me demande bien comment j’ai fait!!
    Je tenais encore à vous remercier pour l’aide précieuse que vous m’avez apporté lors de ces derniers mois! Milles merci!!!

Témoignages de parents

    • Marie : Nous avons été très contents de votre aide, car cela a permis de faire retomber une certaine tension entre nous sur la question de l’orientation, Entendre qu’un parcours se construit par étapes m’a été utile, même si je le savais. Le test a été me semble-t-il très aidant pour Élodie, car elle s’y est retrouvée.
    • Claude : Nous avons pu relativiser les choix que faisaient notre fille et ne pas projeter sur elle nos souhaits.
    • Isabelle : J’ai mieux compris le fonctionnement de notre fils, cela m’a rassurée et j’ai pu lui faire confiance.

Mes tarifs

Afin que ce service soit accessible à tous, le tarif est fixé à 10% du revenu mensuel des parents pour 2 entretiens.

 

Coach & médiatrice